Mooc : marketing grande consommation

Home  /  eLearning  /  Mooc : marketing grande consommation

Mooc : marketing grande consommation

Hélène Frébourg mooc

C’est mon mon 2ème Mooc : « Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation », proposé par AgroParistech & BVA.

Le programme ?

  • S1 : le marketing des PGC aujourd’hui : réalités et mutations
  • S2 : la connaissance consommateur : révolutions et applications
  • S3 : Pourquoi l’innovation est-elle au coeur des marchés de PGC ?
  • S4 : Stratégies de communication des marques et influence du digital
  • S5 : Quelles nouvelles formes de distribution pour les PGC ?
  • S6 : Comment les entreprises intègrent elles le développement durable dans le marketing des PGC
  • Notions essentielles sur le développement durable
  • Marques et développement durable : quelles attentes des consommateurs ?
  • Un exemple d’initiative Développement durable avec LU’Harmony

Mon appréciation ?

  • globalement contente  & déçue !
  • oui déçue parce que :
    1. les interventions sont de très inégale de qualité
    2. mais toutes manquent de visuels accompagnant leurs propos, et puis, un peu plus de plan dans leur parler, avec un récap de conclusion sur les points essentiels, c’est la base non ?!
    3. je suis assez outrée par la S4 sur le digital parce que mettre en avant le cas Carambar est pour moi toucher le fond de la com’ … : construire un buzz sur un mensonge et parasiter les journaux de 20h à la TV pour une opé commerciale qui prend pour des cons ses fans … nan franchement, je suis pas du tout ok avec ça ! On peut faire des choses très intéressantes, constructives, avec un vrai dialogue, une vraie interactivité : le digital est super puissant et il y a 156 cas possibles à nous montrer … vraiment dommage de faire croire que le digital peut être aussi nul …
    4. lors de la S5 sur la distribution, j’ai failli tomber de mon fauteuil par l’ennui car les 2 intervenants, (mais surtout 1), en monoson-monocorde, sans image d’animation, avec un blabla non rythmé, non ressenti, … bouh …. oui je me doute bien que c’est un exercice très difficile de parler devant une caméra … mais bon, on peut refaire et enrichir un peu son contexte … non ?
    5. la pertinence des quizz ?
    6. et puis surtout, je suis étonnée de ne voir aucun réseau social associé au Mooc : une page Linkedin, un compte Twitter ou au moins un hastag, une page ou un groupe Facebook … aucun lien possible avec les intervenants et les autres moocers, aucun prolongement de la réflexion … est ce que ça voudrait dire … oh combien les gens du marketing ont vraiment encore du mal à appréhender la comm’digitale ?!
    7. et cerise sur le gâteau : pas de questionnaire de satisfaction ! alors là pour des gens du marketing, rois-du-sondage-de-l’enquête-de-l’étude, je trouve ça fortiche !
  • mais globalement bien contente :
    1. la S1  et la S2 avec Richard Bordenave de BVA (Dga Marketing & Innovation du groupe BVA, institut d’études marketing & sociétales) sont vraiment super-super : ça redonne envie de se replonger dans ce marketing PGC. Les évolutions sont vraiment intéressantes et Richard Bordenave nous transmet bien sa passion. Résultat, je me suis ré-abonnée à pas mal de trucs marketing, notamment tout ce qu’il y a à suivre du coté de BVA et du nudge aussi, concept que j’avoue, je ne connaissais pas bien … à suivre !
    2. la S3 est également intéressante car plusieurs cas cités, et pas seulement  les marques travaillées par l’intervenant … Pascal Rosello, (Directeur Marketing pour L’Oréal Luxe France),
    3. la S6 avec Anne Bordenave,  (Directrice Marketing biscuits LU et développement durable chez Mondelez International) est également très intéressante. Ca aurait été bien de développer plus le plan de communication digitale et les métiers mis en oeuvre dans son équipe : l’histoire de Lu Harmony est évidemment un super cas complet, très positif.
    4. j’ai découvert eYeka avec l’ITW passionnante de François Petavy : je me suis inscrite, et je suis encore hallucinée de ce mode collaboratif pour la nouvelle forme des études marketing … : la mise en relation de créateurs et de marques avec des défis créatifs en ligne … le crowdsourcing, dans la nouvelle tendance de la ConsoCollab …

Globalement, je crois que c’est pas facile-facile de construire un Mooc mais celui-là me semble en l’état de brouillon non abouti, et qu’il faudrait vraiment consolider le montage  : comme tout bon réflexe de marketing, aller voir les autres Moocs,  regarder ce que font les voisins …

Mais je suis bienveillante, et je dirai Bravo et merci pour cette première édition. Patientons pour voir une saison 2 plus construite, plus riche … !

Précisons que j’ai fait les 20 premières années de mon parcours pro, dans les relations publiques du Food & Wine & donc au coeur du marketing grande conso (avec de belles marques comme Marie, Lunor, Saint Hubert, Harrys, Sharwood’s, Lanquetot, Jardins du Midi, William Pitters, …) ça fait du bien de s’y replonger !

Ca m’a fait plaisir, et si je suis critique, c’est que ça m’étonne vraiment de la part des gens du marketing de ne pas avoir poussé plus la rigueur … mais … qui aime bien châtie bien !

Pour +info :

  • annuaire des Moocs francophones
  • Mooc : les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation, sur la plateforme France Université Numérique FUN
  • depuis le 30 mars, jusqu’à mi-mai 2015
  • proposé par AgroParistech, (de mon temps d’élève ingénieur agricole, ça s’appelait Paris-Grignon … depuis 2007, regroupé avec Ensia & Engref) avec David Nahon
  • & BVA,  avec Richard Bordenave, le dg Marketing & Innovation, passionné et passionnant, à suivre sur twitter @r_bordenave
  • la vidéo de présentation
  • à lire : le livre d’Eric Singler de BVA sur le Nudge Marketing (sortie 7 mai)
  • et vous aussi, allez voir du coté de eYeka …
  • je suis ravie de mon 86% de réussite aux quizz (ouiais ça m’a tellement énervée la distribution que j’ai répondu portnawak ! …) …

 

 

CC BY-NC-ND 4.0 Mooc : marketing grande consommation par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>