Bloguer dans un contexte d’affaires avec les experts canadiens à Bordeaux

Home  /  Je me souviens  /  Bloguer dans un contexte d’affaires avec les experts canadiens à Bordeaux

Bloguer dans un contexte d’affaires avec les experts canadiens à Bordeaux

Hélène Frébourg bordeaux

Oui ces 2 jours mémorables de juin 2008 à Bordeaux, il faut que je vous les raconte car c’est un véritable pilier dans mon histoire !

J’inaugure donc cette catégorie « je me souviens » avec cet événement majeur et incontournable, pour fêter son anniversaire : 7 ans déjà !

Ca commence en 2007, avec mes premiers pas sur Facebook où je rencontre notamment 2 experts de Montréal : Philippe Martin et Claude Malaison. Puis en décembre 2007, à Paris, en soirée off de Le web de Loiiic, je rencontre en vrai, Claude Malaison lors d’un Yulbiz spécial Paris.

On noue un dialogue sympa, dans cette ambiance de pionniers à la découverte d’un monde nouveau. Les 2 canadiens, avec 8 autres blogueurs experts, sont en pleine promo de leur livre « pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires » ; de mon coté, je suis en pleine exaltation de ma nouvelle vie de blogueuse avec Stella de La Rhune et du tournant professionnel que je prends avec ces nouveaux outils du numérique, avec La Libellule Digitale.

Début 2008, lors de ces nombreux échanges par mail et skype, je leur dis :

« Mais pourquoi vous ne viendriez pas présenter votre livre à Bordeaux ? ici on est en pleine actu avec La femme digitale, le livre d’Isabelle Juppé, et mon Club Networking & Gourmandise avec lequel j’organise une soirée tous les mois, pour faire des rencontres entre les planètes nouvelles tendances. »

« Banco, on vient ! »

Voilà comment je suis partie convaincre les décideurs de Bordeaux : la CCI avec l’Echangeur, le conseil régional avec l’Aec, l’Apacom, et bien sûr la Mairie de Bordeaux et Alain Juppé, … j’ai tout organisé bénévolement, portée par la joie de cette nouvelle aventure exaltante et avec le plaisir d’un vrai travail collaboratif avec Laurent-Pierre Gillard (AEC), Claire Decroix (CCI) et Charles-Marie Boret (Mairie et Apacom) … et les 2 canadiens, of course !

Desktop646-001

Et voilà comment le 2 & 3 juin 2008 sont devenus 2 jours mémorables, pour moi, pour les 2 canadiens, et aussi, je pense pour pas mal de personnes de Bordeaux !

Le 2 juin, nous avons eu l’honneur d’être reçus à déjeuner avec Alain Juppé, et assise à sa droite, j’ai dû faire les présentations (quel coup de chaud !) : un super souvenir ce déjeuner, un peu comme plein de petites graines d’espoir d’avenir et de joie de partager le goût de l’avenir avec du vrai renouveau  (un peu comme la première-première petite graine de la Bordeaux FrenchTech …).

Et le 3 juin, c’était LA journée, avec environ 400 personnes venues participer au programme bien rempli d’une journée d’échanges :

La journée à Bordeaux s’est organisée en 4 lieux, 4 thèmes et 4 ambiances :

  1. Le blog dans la stratégie de communication
    déjeuner-conférence avec AEC et l’Apacom, avec les communicants, et avec Olivier Andrieu d’Abondance, (là en bas à droite de la photo à coté de Philippe Martin), la Fing, le Cinum, …
  2. Le blog : quels usages pour l’entreprise ?
    à la CCI, avec les entrepreneurs, et avec Thomas Parisot et Lesly Garreau pour le BlogCamp, avec Sud-Ouest le journal en pleine révolution numérique, …
  3. L’impact du web 2.0 sur la société & la transmission, l’émergence du féminin,
    conférence grand public à la librairie Mollat avec les livres des canadiens, d’Isabelle Juppé et de Claire Decroix
  4. Pourquoi bloguer, manger & boire ?
    diner du Club Networking & Gourmandise, au restaurant Chez Jean, avec 180 personnes, des blogueurs et les curieux de l’émergence de ce fameux web 2.0 ! …

Fabuleuse journée …

Voilà comment 7 ans plus tard, on peut mesurer le chemin parcouru … des trajectoires personnelles, des femmes digitales, des nouvelles tendances, du web 2.0 terme qui est devenu total has been … & du blogging qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel dans le monde des affaires en France ….

Et les liens sont toujours là ! Malgré les distances, merci les réseaux sociaux qui facilitent la communication !

Pour +info :

L’ironie de l’histoire, c’est que TOUTES mes publications en ligne n’existent plus, car en cours de route, j’ai changé de blog, arrêté de payer 56 noms de domaines et hébergement, … et d’autres idem (comme la femme digitale, blogCamp et d’autres) … donc j’ai du mal à reconstituer les ressources ! … C’est là qu’on voit que les publications sur internet sont éphémères et qu’il faut se faire des pdf et autres sauvegardes pour soi, de ce qu’on considère super capital ! Car je suis très-très triste de ne plus avoir en ligne tout ce que j’ai fait à l’époque !

CC BY-NC-ND 4.0 Bloguer dans un contexte d’affaires avec les experts canadiens à Bordeaux par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>