NormandyFrenchTech : en route, on a le label !

Home  /  Event  /  NormandyFrenchTech : en route, on a le label !

NormandyFrenchTech : en route, on a le label !

Hélène Frébourg normandy french tech

Le mercredi 24 juin, en direct live de New York, lors de La French Touch Conference, Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, a  annoncé le résultat de la sélection des métropoles French Tech :

Le projet NormandyFrenchTech est labellisé French Tech !

Nous voilà donc parmi les 18 territoires de la French Tech (et ça vaut mieux que de rester dans le noland !) …

Et ce mardi 7 juillet, nous étions réunis à Innopolis pour fêter ce label, qui crée une véritable dynamique autour de l’innovation numérique !

Comme l’ont rappelé les 4 politiques lors des discours :

  • on l’a pour un an, le label French Tech
  • et maintenant, la balle est dans le camp des créateurs, innovateurs, startupers, …

Nicolas Mayer-Rossignol président de la région Haute-Normandie, Frédéric Sanchez de Rouen Métropole, Edouard Philippe de la Codah du Havre, et Joël Bruneau de Caen la mer (Laurent Beauvais de Basse Normandie était excusé).

Une gouvernance collective sera mise en place afin de regrouper de manière équilibrée, les entreprises, les investisseurs, les réseaux professionnels, les acteurs du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les collectivités publiques.
Viendront ensuite d’autres opérations, comme la création du «Normandy Tech 40» (autour de l’open innovation, du « mentoring » et de l’accompagnement de 40 entreprises régionales), la constitution d’une diaspora normande regroupant ambassadeurs du territoire, greeters de l’innovation et parrains internationaux, ou encore le lancement d’un agenda numérique normand.
La labellisation va également permettre de bénéficier d’un soutien de l’Etat, qu’il s’agisse du cofinancement d’accélérateurs d’entreprises ou de l’intégration aux actions de la France pour la promotion internationale de la French Tech, vitrine mondiale indispensable à la conquête de débouchés et de marchés.

On aurait bien aimé en savoir beaucoup plus sur le pilotage, les outils, les sous, les créations d’emplois, les recrutements, (mon recrutement !), … bref toutes les prochaines étapes … espèrons que ce sera pour la prochaine étape !

Tiens voilà le lien de la vidéo : chuis à la minute  0:53 en beige !

Tout comme à la soirée de lancement de la candidature le 11 mars au mémorial de Caen, à NormandDigital en avril, au Carrefour des Possibles ou au Festival Nwx en juin, … j’étais à cet after work à Innopolis, … et on commence à se repérer, à faire connaissance, à discuter, à espérer ensemble de bosser tous sur des projets innovants (et rémunérants …) …

Pour +info :

 

CIWUM70WoAULiJRQue faut-il retenir de la French Touch Conference de New York ?

  • 10 premières métropoles FrenchTech en novembre 2014 : Lille, Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux (bilan à 8 mois) Toulouse, Montpellier et Marseille … + Paris, labellisée d’office
  • 8 nouveaux écosystèmes ont été labellisés en juin 2015 : 
    • 4 regroupements de Métropoles :
    • et 4 nouveaux espaces thématiques : 
      • Alsace: MedTech
      • Avignon : CultureTech
      • Saint-Etienne : DesignTech
      • Angers : IoT-Tech.
  • Les six recalés (Loire Valley, Besançon, Limoges, Poitou-Charentes, Annecy, Toulon) n’ont pas tout perdu : ils sont invités à mettre en oeuvre leur programme d’actions et pourront re-tenter leur chance dans deux ans.
  • Axelle Lemaire a également annoncé que New York est le premier territoire étranger labellisé « French Tech Hub »; San Francisco et Boston ayant le statut particulier de « labellisées d’office », comme Paris. D’autres villes « sur les cinq continents » rejoindront bientôt ce nouveau réseau international : Santiago du Chili, Le Cap et Tokyo sont d’ores et déjà candidats.

 

  • CMZazgyWIAAsNCmrappelons que French Tech est une initiative lancée par Fleur Pellerin, fin 2013 (alors Secrétaire d’Etat au Numérique) et soutenu par Arnaud Montebourg (Ministère du Redressement Productif, de l’Economie et du Numérique), et maintenant suivi par Axelle Lemaire Secrétaire d’Etat au Numérique : label de soutien à l’économie numérique et au développement des start up, pour générer de la valeur économique et de l’emploi, ainsi que le rayonnement de la France à l’international …
  • « Le mouvement est engagé, et il est irréversible« , a insisté la secrétaire d’Etat au numérique lors de La French Touch Conference …

CC BY-NC-ND 4.0 NormandyFrenchTech : en route, on a le label ! par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>