La conversation, la communauté, le contenu

Home  /  Community Management  /  La conversation, la communauté, le contenu

La conversation, la communauté, le contenu

Hélène Frébourg club de la presse normandie

Le Club de la Presse et NWX ont organisé une session de sensibilisation sur le social media, à Innopolis, avec Ambroise Carrère de Caen comme agence (Ycom) qui raconte son expérience.

En résumé :

  • le message commercial remplace la conversation
  • les cibles se transforment en communauté
  • la valeur ajoutée, c’est le contenu multimédia … et l’art de l’animer.

Voilà … epicétou.

Tu comprends ?

Toi qui as encore un site à la noix, une photocopie d’une vieille plaquette institutionnelle, découpée en pages, non rédigées pour le web, sans balise H1 à H6, non responsive, (et pas plus de conformité aux autres standards du web (W3C, accessibilité, compatibilité tous navigateurs, …) sans tag, ni catégorie, donc sans aucune architecture de l’information,ni charte éditoriale, ni charte graphique … ni esprit UX (tu sais pas ce que c’est, oui ça se voit, t’inkiète!).

Toi qui es content de penser que la comm’ verticale est encore d’actualité comme dans les années 90, et que le principal, c’est de dire que tu es le plus beau, sans aucun esprit de partage, de conversation, d’interactivité, de dialogue, ni aucune once d’esprit horizontal, transversal, collaboratif, … en un mot d’esprit de relation à l’autre …

Tu crois qu’il suffira de mettre un truc sur Facebook ou Twitter à la Saint Glinglin de la semaine des 4 jeudis, avec un profil qui a 153 followers eux-mêmes suivis par 42 personnes et 56 têtes d’oeuf … & ça fera ton Community Management … bah c’est bien de vivre dans l’innocence ! 

Ouf … lors de cette présentation très agréable, Ambroise nous a réoxygéné les méninges et réconforté : on a bien raison de penser ce qu’on pense !

Je suis réconfortée d’entendre Ambroise dire que :

  • le contenu c’est la valeur ajoutée,
  • et savoir produire du contenu multimédia, c’est une compétence qui vaut l’avenir.
  • … surtout quand on sait la mettre en conversation, et créer une vraie communauté d’intérêt qui porte les valeurs de son cheval de bataille !

Si je suis un peu désabusée (ou incisive) dans cette note du jour, c’est que je suis vraiment fatiguée, lassée et déconcertée de voir que les décalages (entre les plaques tectoniques de cette formidable évolution des paradigmes), sont énormes, … & qu’au quotidien, la réalité n’est pas tout à fait dans l’innovation, et ce, même parfois au coeur de l’innovation …   ;)

Pour +info :

 

CC BY-NC-ND 4.0 La conversation, la communauté, le contenu par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>