
C’était le 1 octobre 2015 : Axelle Lemaire était à Seine-Innopolis, le bâtiment-totem de la #NormandyFrenchTech avec la pépinière de start-up du numérique et la Cantine numérique, géré par Métropole Rouen Normandie.
Je n’ai pas été invitée, bien que, depuis Mars, je sois parmi ceux qui twittent le plus avec le #NormandyFrenchTech ET en ayant un blog dédié à la #NormandyFrenchTech, … et en plus actuellement, je suis en mission chez Seinari, partenaire de la NFT … mais c’est pas grave : c’était un jeudi, j’avais piscine.
Du coup, je sais pas trop ce qu’il s’est dit, alors je t’ai fait une revue de presse :
>dans le magazine de Métropole Rouen Normandie page 4/5, tu trouveras une ITW de Arnaud Muller le président de Creative Data, et aussi de Mounir Megherbi, gérant de 6ble
>dans le magazine Normandinamik de la CCI Normandie, Axelle Lemaire a notamment rappelé que la #NormandyFrenchTech, c’est 1 200 entreprise & 10 000 emplois et un axe de développement économique porteur d’emplois …
>Spread a été une des start-up visitées (avec Topovidéo et 6ble) : Axelle Lemaire a dit : « la Normandy French Tech, qui devra être portée par les entrepreneurs, sera désormais confrontée à deux enjeux majeurs :
- D’une part celui de se structurer afin de poursuivre de manière cohérente la dynamique engagée.
- Mais également la création d’un accélérateur, qui permettra d’identifier les start-up les plus prometteuses et de sensibiliser les investisseurs. »
>à NWX, l’asso des web-experts, qui anime notamment Seine-Innopolis, Axelle Lemaire a loué les vertus de la médiation numérique.
>le journal des entreprises souligne qu’Axelle Lemaire a vivement dit aux collectivités à l’origine du dossier normand à ne pas trop « bureaucratiser » le projet Normandy French Tech : il doit être porté par les entreprises dans le cadre d’une gouvernance partagée.
>Paris-Normandie a relevé le point crucial : attirer les talents en Normandie
>& of course, La Chaine Normande a fait un super reportage
En gros, Axelle Lemaire a répété plusieurs fois :
- La French Tech, c’est l’équipe de France du numérique, et vous avez eu l’intelligence de le comprendre, en vous associant Rouen Caen Le Havre.
- le projet Normandy French Tech doit être porté par les entreprises dans le cadre d’une gouvernance partagée.
- voilà voilà …
Et concrètement ?
- Normandy Tech 40
- Accélérateur Normandy French Tech pour les entreprises
- Agenda numérique normand
- PROGENN (processus global de l’entreprenariat numérique normand)
- Délégation Normandy French Tech au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2016
- Enseignement supérieur, recherche et entreprenariat.
L’ensemble des partenaires a arrêté un plan d’actions en cinq points :
- Mise en place d’une gouvernance dédiée
- Consolidation de l’agenda numérique normandDévelopper et mettre en réseau les bâtiments Totem et lieux dédiés à l’écosystème numérique
- Finaliser la mise en place le contrat d’engagement Normandy Tech 40, constitué de 40 entreprises leader installées en Normandie
- Mettre en place un processus global de l’entreprenariat numérique normand (PROGENN).
Pour +info :
- le site de la Normandy French Tech
- toi aussi, tu peux soutenir : regarde !
- à suivre aussi sur Twitter @NormandyFrenchTech
- Tu trouveras tout le détail de la mise en route de la #NormandyFrenchTech : sur cet article de Métropole Rouen Normandie.
Axelle Lemaire à la rencontre de la #NormandyFrenchTech par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .
COMMENTS