Frédéric Lopez, dénicheur d’acteurs de l’innovation

Home  /  Start up  /  Frédéric Lopez, dénicheur d’acteurs de l’innovation

Frédéric Lopez, dénicheur d’acteurs de l’innovation

by helenefrebourg octobre 2, 2016 Tag
Hélène Frébourg

Frédéric Lopez avec sa nouvelle émission « 1001 vies » est encore extraordinaire dans sa vision du monde, en mode ouvert sur l’innovation, celle qui rapproche les initiatives et favorisent les belles rencontres.

Il nous avait déjà halluciné avec Rendez vous en terre inconnue; là il fait dans le ici et maintenant, passons à l’action du changement …

De 14h à 16h, du lundi au vendredi, sur France 2, dans sa nouvelle émission « 1001 vies », Frédéric Lopez reçoit un invité qui témoigne d’un parcours avec une énorme difficulté, qu’il a surmontée (handicap, violences familiales, addiction, maladie, histoire d’amour impossible, …).

Les invités viennent pour témoigner et disent la même chose : rien n’est jamais joué, on peut dépasser ses limites, ses peurs, et traverser les épreuves. La résilience, sans grandiloquence ni apitoiement. Frédéric Lopez a l’art de mettre en confiance pour ouvrir sur l’intime et donner confiance. Positiver concrètement.

Pourquoi j’en parle ici ?

Parce que tout simplement, c’est extraordinaire de donner la place aux chocs de la vie, au témoignage en mode coeur-à-coeur, et de montrer que les parcours ne sont pas forcément ni simples, ni faciles, et encore moins normés. Ce qui compte, c’est de faire les bonnes rencontres, et de bien poser ses bases pour construire son chemin …

Parce que dans la 2ème partie de l’émission, « 1001 vies rêvées », il donne la parole à des dénicheurs d’acteurs du changement : on nous montre des initiatives innovantes, qui créé du lien, qui permettent de trouver des solutions pour dépasser des épreuves, des difficultés. C’est une magnifique ouverture sur l’innovation, sur ce qui est en train de changer le monde,discrètement, lentement mais surement, avec de nouveaux paradigmes et modes de pensée, de fonctionnement.

Je regarde ces 2 émissions dans le replay et je suis hallucinée, bousculée, captivée par toutes les pistes de réflexion, de livres, de sites, de projets à découvrir …

Alors je vous indique ici, ce qui m’a le plus marqué, pour vous suggérer des pistes de réflexion pour l’innovation (en vrac) :

  • Zéro déchet, avec la famille des Landes qui vient raconter sa mise en pratique, de ce courant en train de s’installer avec l’association Zéro Waste et notamment Béa Johnson
  • l’imprimante 3D qui permet d’imprimer une main pour les enfants handicapés  e-nable.fr
  • le lait avec un nouveau modèle économique avec En Direct Des Éleveurs
  • une association qui redistribue les surplus alimentaires des professionnels de l’alimentation aux personnes qui en ont le plus besoin, Le Chaînon Manquant
  • l’entrepreneur social, avec Ashoka qui identifie, soutient et rend visibles les innovateurs qui mettent leurs qualités entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème sociétal à grande échelle

Je vous suggère de faire un tour sur le site de l’émission, et de découvrir toutes ces pistes, qui entrainent vers des sites, des livres, des associations, et à réfléchir …

Ce qu’on voit dans les incubateurs et tout l’écosystème de l’innovation est en train de faire du chemin pour changer le monde …

 Pour en savoir plus :

CC BY-NC-ND 4.0 Frédéric Lopez, dénicheur d’acteurs de l’innovation par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>