
Oui, un grand merci à Humanis, le SEUL institutionnel contributeur au budget de ma reconversion.
Se reconvertir, faire une formation, ça coûte cher, et en plus, pendant ce temps-là, faut bien manger et payer son loyer.
Pendant toute cette période de réflexion pour remise à plat de mon projet professionnel, j’ai été accompagnée par l’espace emploi des caisses de retraite Agirc-Arrco (bah oui, ça existe), et en l’occurence par Humanis, ma caisse de retraite réfèrente :
- j’ai été aidée pour faire le point complet sur ma retraite, vérifier mon historique de carrière, faire les recherches pour compléter, comprendre comment ça marche … et je peux vous dire que, même si le montant de ma retraite sera une misère (merci mes années au RSI), je suis rassurée que tout soit bien enregistré, validé et d’y voir clair précisément, pile 10 ans avant la date fatidique. Je n’aurai jamais réussi à faire cela toute seule tellement c’est complexe et effrayant.
- j’ai été aidée pour faire le point sur ma situation financière et sociale, et j’ai été accompagnée, orientée pour faire des demandes, prendre des contacts, avoir des infos, etc … idem, faut vraiment être accompagnée pour avancer dans le labyrinthe administratif …
- j’ai eu un super bilan médical très complet : c’est pas que j’en avais besoin, mais ça donne un autre regard sur son propre circuit médical …
- …
- & la cerise sur le gâteau : j’ai eu un coach pour moi toute seule, et quel coach ! Un vrai coach qui reste pas en surface, un coach qui ne lâche pas l’affaire, et m’a poussée dans mes retranchements pour m’aider à faire le ménage, puis la révolution dans ma tête … un coach spécialisé dans la gestion de carrière des séniors, dans la problématique de « comment garantir ses ressources avant /pendant la retraite » et « comment construire notre chapitre de vie professionnelle et personnelle avant la retraite », …
- des mois et des mois, dans les paperasses, dans les réflexions en boucle, dans le brouillard, … et puis tout d’un coup, tout est rangé, tout devient clair, le soleil revient avec un vrai projet, un plan, une vision d’avenir …
- …
- … quand on dit « reconversion », ça veut dire « formation », et donc ça veut dire qu’il faut des sous … : et là, quand un certain officiel institutionnel de la recherche d’emploi dit non d’office sans même étudier le dossier, heureusement qu’il y a des structures qui ont une autre vision : « si on l’aide à se remettre dans l’emploi constructif, ca va re-générer de l’activité, des cotisations, … hop on lui donne le coup de pouce, pour la relancer et on y croit ! »
- merci, super merci à Humanis de contribuer au budget de ma reconversion. pour environ 40% de mon plan de formation, sous forme d’aide sociale.
Vous me direz qu’il reste 60% ?
Bah oui, et là on fait les fonds de tiroirs, on va à la banque pour liquider (car bien sur, aucune possibilité de faire un emprunt quand on est demandeur d’emploi …), on vend des trucs sur PriceMinister & autres, on demande des cadeaux d’anniversaire, de Noël, sous forme d’enveloppes, on stoppe toutes les dépenses pour mettre 1€, puis 10, puis 50, dans la cagnotte, …je prends toute mission intéressante #communication #webmarketing … bref, on serre la ceinture, et on avance coûte que coûte.
Le projet est bon, évidemment y’a pas d’autre axe possible, alors tout est orienté dans ce but.
Nan c’est pas facile-facile, mais croyez-moi : quand on tient son projet, son vrai projet, on le lache pas, et tout finit par s’enclencher, clic, clac, hop ça avance.
Pour en savoir plus :
- J’ai décidé de changer de métier : reconversion de Dircom /Webmarketing vers le Coaching
- J’ai choisi l’école Linkup Coaching
- Action sociale des caisses de retraites Agirc-Arrco
- Espace Emploi Agirc-Arrco en Normandie
57, avenue de Bretagne – BP 1120 – 76 175 Rouen – Cedex 1 - Humanis, en particulier l’action sociale, & notamment super-merci à Chloé à Caen, et aussi à Sophie à Rouen et aux personnes qui ont étudié mes dossiers à Lille … (tiens voilà un pdf)
- Sans oublier le super coach Emmanuel Lomuller, dirigeant de Cadres40 à Paris (le site internet est moche, mais l’équipe est super-super compétente ….) : un grand-grand merci, et aussi à Frédéric Oger et Sophie pour la qualité de leurs écoutes …
- … si tu veux commencer à faire le point sur ta retraite, regarde le site Infos-retraite et ne te réveille pas la veille de ton 62ème anniversaire … renseigne toi auprès de ta caisse de retraite complémentaire pour avoir de l’aide …
- sinon, tu as bien noté que je remercie PAS les autres institutionnels de l’accompagnement des demandeurs d’emploi … hein.
Et si vous voulez me demander mon avis sur l’école Linkup Coaching,
comme les très nombreux qui m’ont déjà contactée à l’occasion des précédentes publications où j’ai évoqué mon parcours de formation avec l’école Linkup Coaching, je ne réponds qu’une seule chose :
- si vous voulez une formation certifiée en RNCP1 et EMCC … bah y’a que Linkup Coaching .. ou quasi !
- …
- contactez les écoles, posez beaucoup de questions sur ce qui est important pour vous, et faites vous votre propre opinion avec vos propres critères, vos valeurs, vos besoins, vos contraintes, …
- et puis, la première impression est toujours significative …
Post Scriptum 29 février 2020 :je poursuis ma formation > voilà la suite
Pour mémo :
- printemps 2017 : je décide de me former au coaching, et je choisis l’école Linkup Coaching
- octobre 2018 : je suis coach certifiée avec Linkup Coaching
- novembre 2019 : la NeuroBusiness School, ce que j’en pense au bout d’un an
- 2018-2019 : mon budget de reconversion : j’en suis à près de 20 000€ !
- FAQ : se reconvertir coach ?
- 2018-2019 : mes premiers 18 mois de coaching : j’en suis à +400h au téléphone en coaching individuel !
- 2018-2019 : mon bilan sur l’alignement à ma congruence
- l’éthique j’en parle ICI calmement et encore là en mode énervée !
- bonne année 2020 : kaisen et vibration !
- 2020 : mon premier Livre …
- …
- FAQ : se reconvertir coach ? quelle formation
- pour en savoir plus sur mon parcours professionnel
- & le récapitulatif détaillé de mon plan de formation MAJ février 2020
- et le récit du parcours de formation pour transformation mindset
- …
- n’hésite pas à me contacter par mail
Je vous rappelle que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :
- sur Linkedin : pour des échanges professionnels
- sur Instagram : pour le coté lifestyle
- sur Twitter : pour la veille
- sur Facebook : c’est convivial
Merci à Humanis par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .
Bonjour Hélène, merci pour toutes ces infos
Virginie
Bonjour Hélène
Je viens de tomber sur votre site que j’ai parcouru avec plaisir ! Je me retrouve dans votre histoire.
Etant moi meme en reconversion professionnelle, je vais enfin intégrer linkup Coaching après des mois de bataille pour trouver un financement !
En route pour la reprise d’études :))))
A bientôt
Hélène
bonjour Hélène, alors finalement que faites vous comme mémoire avec Linkup ? pour ma part je suis contente de linkup pour la certification rncp , puis cette année avec la NBS, David Lefrançois & co c’est extremement riche dans le contenu, le contact avec des experts et la communauté très dynamique https://www.helene-frebourg.com/2019/06/30/des-coachs-au-top/ … j’ai fait un récapitulatif du mon budget de reconversion, c’est assez hallucinant mais ça en vaut la peine …. faut mettre du sens dans ses choix 😉 https://www.helene-frebourg.com/2019/07/31/on-en-parle-du-budget-de-reconversion/