Je participe au Hackathon Santé Normandie : appel au soutien ;)

Home  /  Agile  /  Je participe au Hackathon Santé Normandie : appel au soutien ;)

Je participe au Hackathon Santé Normandie : appel au soutien ;)

1-Desktop91

Plouf je me jette à l’eau ;) Ca fait un moment que ça me tournait dans la tête et comme je suis en pleine révolution, à changer mes modes de fonctionnement pour construire du nouveau vraiment nouveau …

Je veux faire un projet innovant dans la e-santé, alors faut innover, arrêter de suivre des moocs agiles et rester au chaud dans le confort de mon beau fauteuil Ikéa dans mon beau jardin avec les grands arbres, les chiens, les chevaux, et toute tranquille avec Choupi mon Nounours

Allezou secoue-toi les puces #creativité #agilité #ouverturedesprit

Mais j’avoue, j’ai drôlement les chocottes !

  1. est-ce que je vais survivre à 54h non stop de surchauffe ? c’est dur pour tout le monde, ça c’est sur (docteur chaussure) même pour les étudiants, … mais en plus d’être sénior, moi je me trimballe ma fibromyalgie maladie chronique àlacon, soit donc hyper-fatigabilité + hyper-sensibilité au bruit + hyper-sensibilité au stress + hyper-compliqué de manger du sans-machin-truc- dans des buffets remplis de fraises tagadas et sandwich au gluten …  bref, hyper-chiant de partout ;(
  2. est-ce que mon pitch du vendredi soir va séduire les participants ?
  3. et du coup, est-ce que je vais réussir à réunir une équipe, une chouette équipe, qui va réussir à survivre avec moi et à déglinguer mes idées pour en faire une nouvelle, une idée innovante & tout le toutim ?!
  4. et si je fais pas une équipe à moi, est-ce que je vais réussir à intégrer une équipe avec un projet qui m’inspire ? est-ce que je serai utile à ce projet que je ne connais pas ?
  5. je sais rien faire, j’ai le cerveau vide, je suis totale dépassée par toutes les nouveautés agiles &innovantes, les post-it partout, la réactivité plus rapide que la vitesse de l’éclair …  & tout le toutim ?! SOS au secours, à l’aide !

Premier dilemme :

  • le HandiHack à Rouen le we du 16/18 mars, sur le thème « l’intégration du handicap dans le monde du travail » : bah j’ai à peine eu le temps de voir le tweet que les inscriptions étaient closes ! dommage ça me plaisait bien … disons que je me mets sur la piste pour l’édition 2 
  • image001
  • le Start-up WE organisé par Inside / EM Management, le partenaire de ma formation au DU eSanté a lieu a Carentan-50, le we du 6-8 avril, pas de thématique
  • deuxième Hackathon Santé en Normandie : à l’abbaye de Gruchet le Valasse-76, le we du 13-15 avril … sur la thématique de la santé, de la eSanté …. donc comment dire ? pile poil dans ma problématique …Affiche_50h-741x1024.et du coup, les partenaires, coachs et participants vont tous être issus du coté santé et avoir un angle e-santé dans leurs réflexions … cette communauté m’intéresse vivement !

Je suis embêtée car j’aurai bien voulu faire le Start Up WE d’Inside, mais 2 we de suite, là c’est pas possible, autant réserver dès maintenant une place à l’hôpital, aux urgences et mobiliser les pompiers de Normandie pour me ramasser à la petite cuillère !!!!!!!!!

Je suis embêtée par rapport à Inside mais aussi par rapport à Roger, un collègue étudiant de ma promo du DU eSanté, qui a un chouette projet aussi et qui m’avait proposé de faire équipe en acceptant que je puisse être kaput en cours de marathon … mais finalement on a décidé de faire équipe autrement : on va faire chacun notre marathon, lui à Carentan et moi à Gruchet le Valasse, … MAIS on va se préparer ensemble. C’est notre première à tous les deux, on est senior alors autant te dire que pendant nos études d’ingénieur dans les années 80, on faisait pas de WE en mode start up marathon hacking truc, … on avalait des pages et des pages de polycopiés chacun tout seul dans son coin !!!!

 

Bah oui ça fait une vraie épreuve de marathon ce hackathon start up healthy truc, …bah voui, c’est pire que de faire le marathon Paris-New York en running ;)

Pour ceux qui connaissent pas du tout, précisons le timing :

-vendredi 19h ice breaking et pitch : les porteurs de projet présentent leur projet en 1mn et doivent donc séduire les participants, pour constituer leur équipe. Donc en gros, tu arrives avec ton projet et tes envies, et tu dois constituer une équipe avec des inconnus en posant ton problème-solution en 1 minute = 60 secondes ! Moi qui ai du mal à faire court et concis …; et tu peux très bien voir ton projet sans équipe, donc au dernier ressort te réintégrer dans une équipe un peu à l’arrache du hasard …

-le vendredi soir jusqu’à minuit environ, on fait connaissance avec son équipe, on déballe son idée de projet, on voit ce que chacun sait et a envie de faire, on fait une espèce de plan en mode agile post-it en-veux-tu-en-voila … moi j’irai ensuite me coucher mais y’a des durs à cuire qui vont attaquer leur nuit blanche, fraise haribo d’un coté et ordinateur de l’autre …

-samedi à 8h on part pour LA journée de folie où on doit faire le tour de notre business model Canvas, de notre tableau Lean Canvas,  et  …  oui je vois pas comment faire, on doit faire notre étude de marché pour interroger nos futurs clients … bref faut arriver à collecter, consolider voire faire du prototypage du projet … esquisse de site internet ou d’appli & tout le toutim …

-samedi nuit blanche pour les plus valeureux, moi j’irai me coucher en espérant ne pas être assommée par migraine et douleurs

-dimanche à 8h on redémarre et là, l’enjeu c’est de préparer notre pitch de folie pour présenter notre projet au jury dans l’après-midi

-pendant les 2 jours, des coachs passent nous voir, nous ré-orientent, nous sortent de l’impasse ou nous relancent dans nos cases du Canvas … bref, ils nous challengent et nous aident à faire émerger nos solutions  …

-dimanche soir, le jury nous annonce les gagnants, les résultats des votes, et si on a encore des forces pour tenir debout, on rencontre les autres participants, les nerfs lâchent, on rigole, on pleure, on est vivant, on a réussi à faire un truc, on s’est surpassé, dépassé, on a un projet qui roule avec des roues en triangle mais on a une idée qui s’est transformée en aventure collective …

-on rentre à sa maison, d’ailleurs on ne sait plus où on habite, on est sur un nuage de dopamine, regonflé de l’énergie de l’intelligence collective et avec le cerveau en ébullition pendant que la phase d’atterrissage dans son lit se fait plus ou moins en douceur …

-le lundi matin on ne sait plus où on va, mais c’est certain on y va … et quelle aventure on vient de vivre, on s’en souviendra toute notre vie, y aura un avant un après … et même si ça se trouve, on sera totale shootée pour se réinscrire au prochain we de folie pour re-pitcher l’idée qui évolue, révolutionne, se transforme avec l’intelligence collective et les émotions partagées, les valeurs, le sens, la vision, enfin toussa …

Bref, voilà voila j’ai peur mais j’y vais, car :

  1. j’ai rien à perdre, vraiment
  2. j’ai tout à gagner, vraiment
  3. et tant pis si je souffre de mes douleurs, si je mets une semaine à m’en remettre, … de toutes façons mon projet porte sur le « mieux vivre avec » la maladie chronique alors voila, y’a pas le choix, faut la confronter, la travailler, la déglinguer, la façonner cette idée de faire quelque chose d’utile pour ceux qui souffrent comme moi …

Tu me soutiens ?IMG_5869

  1. tu viens avec moi dans ce Hackathon Santé en Normandie ?
    1. regarde la vidéo de présentation 
    2. suis l’aventure sur twitter  
    3. inscris toi ;)
    4. tiens voilà la présentation de mon projet sur le sparkboard du Hackathon
  2. tu viens pas mais tu m’envoies tes conseils car tu as déjà survécu à pareille aventure de folie ?
  3. tu viens pas mais tu concentres toute ton énergie positive pour me regonfler à bloc ?
  4. tu es coach ou apprenti coach, et tu viens me challenger, m’aider à trouver mes solutions, à piloter l’équipe … ?
  5. tu viens me soutenir pendant ma fatigue, saturation du cerveau, douleurs qui s’affolent …  pendant que j’essaie de récupérer tu prends le relais … ? …
  6. tu me prépares des gâteaux sans gluten, et ma lunch box healthy truc ?!
  7. bref, c’est un appel au soutien ;)

PS je me jette à l’eau car je veux vraiment sortir de ma zone de confort (et je crois bien que je vais être servie) pour travailler sur mon idée :

====>mieux vivre avec … la fibromyalgie & autres maladies inflammatoires chroniques >>plateforme web de coaching pour les malades chroniques.

Mon projet tourne autour de la question de déployer une activité de coaching pour accompagner les patients de maladies chroniques à la conduite de leur projet de vie :
-1-écosystème de vie : comment changer d’alimentation et d’habitudes de vie ?
-2-par rapport à l’emploi : comment réviser son projet pro avec invalidité / handicap ?
-3-comment s’y retrouver dans le labyrinthe médical pour trouver les bons thérapeuthes et ses propres solutions (éducation thérapeuthique, autonomie, etc)
Lors de ce hackathon, je souhaite voir 1 de ces points (selon les envies des autres) : voir des esquisses de plateforme / appli web … .
Peut être plus le 3,
pour partager avec les professionnels de santé sur les association de patients, tout ce qui met en relation médical-patients, la démocratie sanitaire, le dossier médical partagé, les applis qui aident à l’autonomie des patients etc
et pour partager avec les développeurs sur les appli, les plateformes de service et de mises en relation
enfin voila !

Je fais actuellement une formation pour devenir coach certifié et je fais aussi une formation DU e-santé …

ET  je suis moi-même, depuis plus de 20 ans, en situation de maladie chronique àlacon, avec la fibromyalgie donc en invalidité / handicap #merciBien… #comingOut en prime !

PS2 : quand je serai coach certifié, j’aimerai beaucoup accompagner les malades chroniques, mais aussi les porteurs de projets donc je pense que je viendrai faire le coach dans les incubateurs et dans les start up week end …. et tout comme lorsque j’étais dircom, je comprenais pas ceux qui vendent des prestations d’animations de réseaux sociaux sans avoir un compte twitter ou instagram qui tient la route, … bah comme coach dans l’innovation, je vois pas comment on peut coacher des fous inconscients et agiles, qui viennent en start up we, si on a pas soi-même survécu à 1 ou 2 ou 3 aventures pareilles …

PS3 l’air de rien, c’est aussi une façon de me challenger comme apprentie coach : piloter une équipe ou si mon projet n’est pas retenu, jouez avec une équipe …. et aussi c’est une manière de confronter mon marketing de coach : comment  positionner ma future activité, voir comment ça réagit en face quand on parle de coaching, maladie chronique, esanté, éducation thérapeutique, autonomie des patients, & patati … ?!

Bref, c’est mon kho-lanta à moi ;) .. & Choupi mon Nounours sera la mascotte de mon équipe, il est déjà tout excité de participer à cette aventure ...

Allezou j’ai 6 semaines pour me prépareraffaire à suivre, je vous fais un feuilleton ici dans les prochaines notes …

Maintenant le prochain dilemme :

  • comment je prépare mon pitch ?
  • comment je pose ma question : problème / solution ?

SOS retours d’expériences bienvenus,  ..

youhou les pros du pitch et des hackathon start up we truc ?! …

coucou les coachs ou apprentis coachs … ?!

on joue ?!  

KiCKi vient jouer :

1-Desktop92

A noter :

  • ce Hackathon est organisé par Saray Hach, responsable du chapitre Normandie du réseau international Health Hacking (origine Canada, tiens comme par hasard!)
  • en partenariat avec notamment :
    • Caux Seine, la communauté de communes qui propulse le #siliconValasse … et accompagne dorénavant le développement de filières émergentes telles que le numérique ou encore l’économie circulaire.
    • l’abbaye du Valasse, haut lieu touristique de Normandie, espace culturel qui va devenir très prochainement un incubateur de start-up de la sphère Tech et un espace de coworking et a déjà accueilli les précédents Hackathon (développement durable et autres events numériques)

CC BY-NC-ND 4.0 Je participe au Hackathon Santé Normandie : appel au soutien ;) par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>