Travaux pour la certification Coach professionnel rendus

Home  /  Coach  /  Travaux pour la certification Coach professionnel rendus

Travaux pour la certification Coach professionnel rendus

by helenefrebourg août 31, 2018 Tag
1-Desktop100-001

Voilà, c’est fait : je viens de rendre mes travaux pour la certification de Coach professionnel. Depuis janvier, je suis en formation avec l’école Linkup Coaching, et un énorme travail vient d’être fait pendant ces 8 mois très intenses.

Les travaux pour la certification de Coach professionnel, c’est quoi ?

  • un mémoire d’études : j’ai choisi mon sujet évidemment en rapport avec ce que je veux faire comme coaching. Ma question est : « en quoi le coaching peut contribuer au mieux vivre avec la fibromyalgie, au mieux vivre avec la maladie chronique ? » … grosso modo, j’ai lu une trentaine de livres et consacré environ 300 heures de travail pour produire un mémoire de 111 pages … sans compter les heures d’insomnie ou de marche sur la plage à réfléchir, murir, élaborer, … discuter avec le superviseur, … rebelote remixer, …lire, écrire, réfléchir, mettre en perspective, tracer une nouvelle carte de territoire professionnel …
  • +un rapport de coaching avec le coaching d’au moins 4 personnes : j’ai coaché 7 personnes, soit donc 73h en 51 séances de février à aout 2018. Il faut ensuite faire un rapport de coaching pour expliquer la problématique, la stratégie et la tactique de coaching, les outils utilisés et les aboutissements du processus. Il faut considérer que chaque heure de coaching, ça fait 1h de débriefing, tri des notes, réflexion … + environ 20h de rédaction par rapport  + les heures de supervision … ça fait donc grosso modo environ 200h de travail
  • +un questionnaire d’auto-évaluation qui sert à mesurer en 50 points nos zones de vigilance, de progrès et de balayage méthodologique, … ça fait donc grosso modo environ 20h de travail
  • … … ça fait donc grosso modo environ 550h de travail personnel … soit une moyenne de 24 heures par semaine (un 4/5 de temps pour parler comme un salarié au 35h …)
  • évidemment je m’y suis pas pris la semaine avant la date de remise, … j’ai travaillé sans relâche depuis mars où on nous a donné les consignes, plus toute l’intégration des données de formation ….
  • énorme travail mais énorme plaisir aussi … je suis ravie du chemin parcouru, et de toute la transformation qui s’est opérée sur ce chemin de la reconversion …
  • prochaine étape : la soutenance, la semaine du 24 septembre
  • pour l’instant, je ne sais pas comment je vais construire cet oral …
  • … affaire à suivre !

Avec Linkup Coaching, c’est une formation très sérieuse, avec le RNCP 1(équivalent master 2 / bac + 5) (et c’est la seule formation de coaching avec le RNCP 1), + l’accréditation de l’EMCC (l’association européenne de coaching qui a des exigences bien plus importantes que les asso françaises …), … sans oublier que Linkup Coaching est aussi certifiée comme organisme de formation OPQF.

Bref, j’avais choisi Linkup Coaching parce que c’est la seule école qui a les plus de qualifications et reconnaissances sérieuses … la formation est très sérieuse : le boulot à fournir est énorme pour être à la hauteur de tous ces labels professionnels.

J’insiste un peu là-dessus, parce qu’on voit beaucoup de personnes se prétendre coach, alors qu’ils n’ont suivi aucune formation ou des formations plus légères, et des travaux de certification qui nécessitent pas de bosser comme un dingue pendant 8 mois …. et tout de même, faut pas non plus mélanger coco et abricot … ;)

Aujourd’hui, vendredi 31 aout, je suis très heureuse :

  • mes travaux ont été validés par mon superviseur dans le courant de ces 2 dernières semaines
  • j’ai donc remis mes travaux par 3 gros pdf 
  • … 3 jours avant la deadline du lundi 3 septembre (mais ça, c’est structurel : j’ai toujours été méthodique à faire le timing « à l’avance, aucazou » ….)
  • …  avec joie et fierté …
  • j’ai pas dit que j’avais pu rien à faire : je dis « voilà, c’est fait et je suis contente ».

Suite à suivre … ;)

1-Desktop104Maj : jeudi 13 septembre

  • j’ai reçu ma convocation pour la soutenance qui aura lieu le mercredi 26 septembre à l’école Linkup Coaching ‍
  • je viens d’aller récupérer mon mémoire à la photocopie pour remettre aux membres du jury de professionnels … et il faut bien avouer que ça fait tout drôle de voir mes 111 pages imprimées et reliées dans un joli opuscule ;)
  • … mais je n’ai toujours pas commencé à travailler à ma soutenance …. enfin disons que mon cerveau réfléchit dans son coin pendant que je fais autre chose…
  • J-13 la pression commence à monter …

MAJ finale : certifiée coach ;)

CC BY-NC-ND 4.0 Travaux pour la certification Coach professionnel rendus par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>