On en parle du budget de reconversion ?

Home  /  Coach  /  On en parle du budget de reconversion ?

On en parle du budget de reconversion ?

by helenefrebourg juillet 31, 2019

Oui faut bien mettre la réalité en face : j’en suis à près de 19 000 euros en 2 ans, autant dire qu’on sera à +20 d’ici Noël ! Ouch ça fait mal, surtout quand on n’a plus de salaire de cadre, mais une pension d’invalidité, et qu’on autofinance la totale.

J’en parle car cela veut vraiment dire tout l’engagement qu’on met à changer de métier, à changer de projet de vie, à rebattre toutes les cartes.

Je viens de profiter de ces journées de canicule, pour mettre à jour mon classeur de comptabilité (quitte à être enfermée à cause des 40°C dehors, autant grouper tout le chiant d’un coup!).

Voilà les postes principaux du budget de mon plan de reconversion :

  • formation : 12 000 €
  • technique : 3 500 (ordi, imprimante, fournitures, ovh, …)
  • déplacements : 2 000 (hébergements à Paris et Velizy, j’ai pas compté tous les kilomètres de rv, ateliers, etc )
  • livres : 1 500 (… heureusement que j’achète d’occasion sur Rakuten Price Minister (et je revends aussi !) … et que je suis abonnée à la bibliothèque universitaire de Caen, … et que je partage tout un trafic de livres avec ma coach !)

et donc pour les 12 000€ de formation, voilà en gros :

  • CCI 5 jours pour entreprendre : 315
  • Linkup Coaching : 4 800
  • Neuro Business School : 2 600
  • différents programmes en ligne ou ateliers en présentiel : environ 4 000
  • et Martin Latulippe LMADDV : 0 (zéro car c’est un bonus de la NBS, ça m’embête de ne rien payer étant donné la valeur exceptionnelle, mais je prévois pour 2021, la suite avec l’Académie Zéro Limite … )
  • … genre, les formations les plus chères ne sont pas forcément les plus riches …

Je remercie encore Humanis qui a lancé l’allumage avec le coaching en 2017 (12 séances avec un super coach Emmanuel Lomuller, à Paris, dans l’esprit de la génération de Vincent Lenhardt le référent du coaching, et très branché neurosciences aussi …) : ce coaching m’a permis de faire le point global de ma situation sur tous les plans, ce qui m’a aidée à décider de changer de métier et de projet de vie. Et Humanis a fait mon point retraite (tout est validé et croyez bien que lorsqu’on a eu tous les statuts sociaux, c’est pas une mince affaire !) et a ensuite validé mon projet professionnel, en mettant 2 000 euros directement dans la caisse de Linkup Coaching, pour démarrer le plan de formation.

Le reste, je sais pas comment j’ai fait, mais quand je vois que mes réserves ont fondu comme neige au soleil, que ma trésorerie au quotidien est un cirque incroyable, mon dressing une misère, etc de renoncements, … j’ai une petite idée !

Bien sur, lorsque le 16 mars 2017, j’ai décidé de devenir coach, je ne voyais déjà pas comment j’allais aligner les 4600 pour Linkup, alors vous imaginez bien que si on m’avait dit que je partais pour un chemin à 20 000 (voire plus), … !

Toutefois, je fais cette info très authentique et transparente car cela veut dire qu’il faut vraiment bien réfléchir au sens de ce qu’on fait, et qu’une reconversion, ça nécessite vraiment de travailler avec un coach pour faire un point très approfondi. Je dis pas ça pour prêcher pour mon futur business puisque je ne serai pas spécialement spécialisée dans les reconversions (et qu’il y en a d’excellents sur la place), mais vraiment pour signaler de faire attention quand on pose ses choix.

Autant vous dire que malgré le souci d’un quotidien avec le porte-monnaie vide, je suis ravie de mon chemin et de tous les efforts que je fais, car tout simplement je suis en train de changer de vie, de paradigme, avec un horizon bien plus ensoleillé, … J’investis sur moi, j’ai retrouvé confiance en l’avenir, j’ai confiance en moi, je sens que tout est en train de s’aligner pour de vrai, … je vous en dirai bientôt plus avec le lancement officiel de mon activité … il faut patienter d’ici cet automne pour en savoir plus 😉

CC BY-NC-ND 4.0 On en parle du budget de reconversion ? par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.