Relation à l’argent, abondance, liberté financière

Home  /  Abondance  /  Relation à l’argent, abondance, liberté financière

Relation à l’argent, abondance, liberté financière

Nathalie Cariou Christian Junod Katell Bosser

La première fois que j’ai entendu relation à l’argent, abondance, liberté financière, j’ai été étonnée car je voyais pas en quoi j’avais une relation à l’argent ! L’abondance, c’est vivre dans le luxe ? La liberté financière, ça oui, je l’ai un peu perdue !

Kesako relation à l’argent, abondance, liberté financière ?!

C’est Nathalie Cariou, qui était venue sur la scène du live de la NBS en mars 2019, qui m’avait totale hallucinée avec sa manière très brutale de parler de l’argent et de la liberté financière. Toutefois, son parcours m’avait intéressée car elle racontait son chemin dans le marketing, puis la psychothérapie et comment à l’approche de la quarantaine, tout en travaillant comme une dingue, elle était sans le sou ! Je me suis un peu reconnue.

Je me suis intéressée à son approche pour pouvoir construire le plan afin de déployer des revenus et garantir un avenir plus serein.

Je n’ai pas pu acheter son programme Liberté financière (près 2500 euros) lors du lancement en septembre 2019, mais j’ai capté le maximum de tout ce qu’elle diffuse en gratuit. Probablement que ce programme reviendra au bon moment pour moi, quand j’aurai déjà franchi des étapes qui me permettront de passer à la vitesse supérieure, sur la question de financer ma retraite … A-7 … ouch …

Pour l’instant, je pense à la première étape, qui est d’amorcer l’effet boule de neige : car pour investir, faut d’abord amorcer la pompe …

L’argent, on en a ou on en a pas ! Epicétou 😉

Le premier enseignement, c’est déjà de revoir comment on compte nos sous au quotidien. Et depuis, je fais des tableaux, je dépiaute tout, j’anticipe, je révise, je renégocie chaque truc, … je le faisais déjà car je tourne sur un budget serré depuis quelques années. Mais je le fais avec l’attitude de bulldozer intraitable, comme je l’ai perçue chez Nathalie Cariou, maintenant coach en intelligence financière, et sereine rentière de multiples investissements (et généreuse contributrice sur des projets sociaux …). Alors qu’avant, j’avais l’attitude de victime plaintive … et ça c’est pas bon …

Etonnement, il y a quand même beaucoup d’erreurs dans nos comptes du quotidien : dans le relevé des charges locatives, dans la facture de téléphone, dans les frais de la banque, et même dans les impôts … et toujours, en notre défaveur ! Dingue nan ?!

Toutefois le plus souvent, c’est nous qui nous trompons … dans notre propre vision des additions ou soustractions,, ou sur la corrélation entre entrée et sortie, sans parler de ce fameux plafond de verre … enfin bref 😉

Pour aller plus loin sur le sujet, au-delà de la compta ménagère, je me suis intéressée à Christian Junod, qui intervient aussi à la NBS, dans le programme de Martine Latulippe et aussi de Arnaud Riou. Ancien banquier suisse, débarqué au chômage à l’approche de la cinquantaine, il s’est formé au coaching avec l’approche systémique, les constellations familiales, le Peter Koeing système, l’élément humain de Schultz, … que des trucs un peu chiants (à mon goût d’élève coach!) mais terriblement pointus, pertinents et efficaces.

Son livre « ce que notre relation à l’argent dit de nous » est une véritable révélation : cela m’a replongée dans un travail sur les mémoires transgénérationnelles et les croyances liées à la loyauté familiale. Petit à petit, je sens que je coupe ces fils barbelés, qui me tirent dans le dos (c’est son image!) et que je me libère de la toxicité de schémas ancestraux.

Le gros pavé jaune qu’il a réalisé avec Lilou Macé « le défi des 100 jours Abondance » est plus ludique et très complet pour faire le tour du sujet. En ce 10 février, justement je termine ce défi des 100 jours !

Bravo, je me félicite, car je mesure le chemin parcouru. L’attention est maintenant éveillée, et je reverrai régulièrement ces enseignements pour tenir mon cap.

D’ailleurs, je suis plongée dans la lecture étonnante de Katell Bosser, qui fait l’analogie avec la permaculture. Grand sujet qui m’intéresse depuis longtemps et dans lequel je suis en train de me replonger (je vous en reparlerai bientôt) : « blooming people, manuel d’abondance pour les jardiniers de la vie » et la version pour entreprise « blooming compagnies ».

J’avoue que cette approche créative avec l’analogie permacole est très pertinente mais je ne comprends pas tout pour le moment. Alors je laisse infuser, j’ai compris que je suis sur le bon chemin, je vais relire, et mettre en application par petites touches.

Relation à l’argent, abondance, liberté financière,

Voilà : je voulais vous partager ces pistes de réflexion sur l’argent avec ces 3 coachs de haut niveau, car j’ai répété plusieurs fois que je viens de mettre +20 000 euros sur la table pour financer ma formation et mon plan pour changer mon projet de vie, alors que je vis avec une ressource en-dessous du seuil de la pauvreté depuis 3 ans, avec la pension d’invalidité.

J’investis sur moi, car je crois en moi et j’ai confiance en mon projet : sa contribution à l’intelligence collective s’annonce avec une forte résonance autour de la valeur de l’autonomie.

Car justement, c’est mon moteur l’autonomie, la liberté financière par le travail. Or aujourd’hui, ma situation de malade chronique me met sur la pente savonneuse de la précarité et de la misère. Mais si je fais tout ce que je fais depuis 2017, c’est justement pour retourner le cercle vicieux, en spirale positive, pour moi, ET pour le partager à ceux qui traversent des épreuves similaires.

Pour pouvoir auto-financé tout mon plan de formation et de reconstruction, il a donc fallu que je travaille sacrément ma relation à l’argent, que je sois acteur de mon abondance, sans faire d’emprunt ni dette, ni d’activité illicite.

L’abondance, ce n’est pas vivre dans le luxe doré, mais plutôt avoir ce dont on a besoin.

Là tout de suite, je me félicite : je ne sais pas comment j’ai réussi, je suis une magicienne ?! … Nan, juste je constate que lorsque le désir ardent est orienté sur un cap aligné, … la flamme s’allume et la fusée décolle, peut-être en mode escargot, mais tout de même petit pas à petit pas, le papillon chrysalide un max 😉

Pour réfléchir sur la relation à l’argent, abondance, liberté financière, voilà des pistes !

Suivez de près ces 3 coachs de haut niveau (l’air de rien c’est aussi 3 manières de pratiquer le coaching …) :

Pour en savoir plus :

  • n’hésite pas à me contacter par mail

Je vous rappelle que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :

  • sur Linkedin  : pour des échanges professionnels
  • sur Instagram : pour le coté lifestyle
  • sur Twitter : pour la veille 
  • sur Facebook : c’est convivial 

CC BY-NC-ND 4.0 Relation à l’argent, abondance, liberté financière par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.