Comment comprendre sa douance ?

Home  /  Coach  /  Comment comprendre sa douance ?

Comment comprendre sa douance ?

by helenefrebourg février 9, 2020 Tag ,,,
douance haut-potentiel surdoué hypersensibilité nathalie alsteen

La douance, le haut-potentiel, être surdoué, l’hypersensibilité : comment comprendre ? décrypter et s’y retrouver ?

Petite fille de 12 ans, j’ai appris que j’étais surdouée. Ca me fait une belle jambe ! C’est ce que j’ai toujours répété, et puis, surtout, je n’ai jamais repensé à cette histoire de surdouée, pendant toutes ces années (d’ailleurs tous les psy, coach, thérapeute non plus : nanMaisHo, faudrait savoir détecter tout de même hein ? pour ouvrir le champ des possibles avec les bonnes clés … ). De toutes façons, j’avais des difficultés pour trouver ma case, donc c’était bien la preuve que j’étais nulle !

L’automne 2018, à 53 ans et demi donc, … j’ai découvert le congrès de la douance de Nathalie Alsteen. J’ai regardé toutes les conférences, en répétant toutes les 5 minutes : Ca me fait une belle jambe !

Douance, Haut-potentiel, Surdoué, Hypersensibilité : enfin comprendre !

Par contre, au congrès de l’automne 2019, le déclic : j’ai compris !

J’ai compris que … en fait, c’est un câblage différent du cerveau, c’est un fonctionnement différent du cerveau, … déjà à la base. Hypersensibilité en prime, et ça chauffe sous le capot, comme on dit !

J’ai revisité et compris tout mon parcours : toujours à coté, me sentant différente, avec la blessure de l’injustice très active (super typique des HP!), avec une vision 360° et ce, sur de nombreux sujets que je croise, y compris les plus éloignés !

Bref, je ne sais toujours pas décrire ce qui fait ma spécificité, mais j’ai compris que maintenant ma règle c’est de ne plus me suradapter aux autres, ne plus croire que je suis nulle parce que différente, chiante parce hypersensible aux bruits-odeurs-lumières-foules, trop ceci, trop cela, … ne plus, … ne plus , … ne plus me taire. L’épuisement de la sur-adaptation, du faux-self, le sur-stress, … tout cela conduit bien souvent au burn-out, grande spécialité des HP.

Du coup, je vois très bien les passerelles entre stress, émotions bloquées, burn-out et fibromyalgie … J’en reparlerai, of course !

Dorénavant, j’identifie mes émotions, je respecte mes besoins et je choisis ce que je veux : je construis mon monde.

Je remercie vraiment du fond du coeur Nathalie Alsteen, coach HP et référent Emcc en Belgique. Elle fait un énorme travail pour communiquer sur la douance, et nous aider à décrypter, intégrer et nous retrouver. Et ce, avec beaucoup de bienveillance et d’ouverture d’esprit, en faisant intervenir de nombreux experts au top, pour ouvrir très large les possibles connections.

Je retiens Douance et HP (haut potentiel) : les autres termes ne me conviennent pas : chuis pas un zèbre, et surdoué, beurk. Ce mot a pourri la relation avec mon père : relation toxique, triangle de karpman, … merci bien le mauvais schéma que ce mot prétentieux a induit.

Je vous invite à vous connecter à Nathalie Alsteen, qui produit le congrès de la douance à l’automne, un groupe Facebook, un site, et un livre super pédagogique et concret.

J’en reparlerai, of course !

Pour en savoir plus :

  •  les Emotifs Talentueux de Nathalie Alsteen
  • merci, merci encore Nathalie pour toute la qualité de cette contribution à l’intelligence collective, avec tant de bienveillance et d’énergie positive 😉
  • n’hésite pas à me contacter par mail

Je vous rappelle que vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :

  • sur Linkedin  : pour des échanges professionnels
  • sur Instagram : pour le coté lifestyle
  • sur Twitter : pour la veille 
  • sur Facebook : c’est convivial 

CC BY-NC-ND 4.0 Comment comprendre sa douance ? par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.