Lire la permaculture

Home  /  Abondance  /  Lire la permaculture

Lire la permaculture

by helenefrebourg juillet 15, 2020 Tag ,

En synergie avec mon remue-ménages du coté de ma formation de coach et de ma réflexion sur mon projet de vie personnel pour construire mon projet professionnel, je lis beaucoup en mode Permaculture … et j’ai pas attendu la nouvelle vague écolo due au confinement pour me préoccuper de ça 😉

Voilà mon partage de lectures :

  • LE livre de la permaculture : Vivre avec la Terre, de Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin aux éditions Actes Sud : sa lecture est passionnante. J’ai tout parcouru, et lu certains passages en détail et je sais que des informations techniques et concrètes seront là quand j’en aurai besoin … indispensable livre ! je me le suis offert pour mon anniv’ confiné, et c’est vraiment un magnifique cadeau … 😉
  • Permaculture de David Holgrem : un des pères fondateurs de la permaculture. A lire en petites gorgées, car très riche aussi !
  • Permaculture, créer un mode de vie durable par Gildas Véret qui est aussi un formateur connu et reconnu. Je ferai certainement un stage avec lui, j’ai bien aimé dans le Mooc Permaculture des Colibris, avec Claire son épouse, également très bonne pédagogue !
  • Permaculture au quotidien de Louise Browaeys, pour une approche facile de l’esprit permacole à appliquer aux quotidien ; Louise a publié d’autres livres très intéressants aussi 😉
  • Demain de Cyril Dion, … of course ! les livres et les films sont également incontournables, … alarmistes mais si on comprend pas qu’il faut se bouger … !
  • On a 20 ans pour changer le monde, de Maxime Rostolan … bah moi j’espère que j’ai encore 20 ans à vivre (#team55) et j’espère que des jeunes comme lui vont réussir à bouger les référentiels …
  • Ecopsychologie pratique des rituels pour la terre de Joanna Macy, un référence aussi et là, ça fait le lien avec la pratique du coaching collectif …
  • Blooming people de Katel Bosser : je vous ai déjà parlé sur le rapport à l’argent vu par le prisme des valeurs de la permaculture; je commanderai son tome 2 appliqué à l’entreprise
  • Les secrets de la licorne de Géraldine Rémy : super livre d’un cheminement de réflexion constructive ! … elle a d’ailleurs fait son CCP à Desnié cet été, et publie un tome 2 que je vais commander !
  • à suivre la liste de mes lectures #permaculture dans une prochaine note !
Merci Perrine et Charles Hervé-Gruyer de la ferme du Bec-Hellouin 😉

Comme je vous ai dit dans ma note de Mai, j’étais inscrite à 2 jours de stage d’initiation à la permaculture, dans le Marais Vernier, (à l’est de Honfleur) avec Yves Joignant … prévu début avril et pof annulé évidemment #confinement #covid19 … c’est reporté à décembre à l’Arbre aux Etoiles près de Honfleur

Et en 2021, je prévois de faire le fameux CCP (les 12 jours du Cours Certifié à la Permaculture) à la ferme de Desnié en Belgique, avec notamment Jean-Cédric et Fabian, qui sont assez extraordinaires (je suis déjà toutes les publications, avec grand intérêt … y compris celles d’Isabelle qui vit avec Fabian et récolte l’abondance de leur potager, et fait avec moi NBS +AZ … )

Toutefois, dès maintenant, je cherche à faire des rencontres en Normandie, notamment du coté Manche-50 ou Calvados-14, de personnes qui s’intéressent concrètement à la permaculture, des porteurs de projet écologique, des NIMA (non issus du monde agricole) ou des issus agricoles !

Chuis un peu des 2, genre mi-Nima (rho tu as vu le jeu de mots?!) ! … car je suis ingénieur agricole mais j’ai pas fait mon parcours professionnel les mains dans la terre, puisque orienté d’abord sur la communication de l’innovation avec l’alimentation, le tourisme, … mais déjà branchée avec l’agroécologie depuis longtemps puisque j’ai même fait un stage d’agro-écologie avec Pierre Rabhi au Niger dans les années 90 quand il n’était pas encore connu 😉 …. et puis c’est ma maladie qui m’a amenée à réviser mon alimentation, et mon écosystème de vie .. je parlerai de toussa plus en détail bientôt …

… alors à bientôt donc 😉

livres et dvd sur Rakuten-PriceMinister : boutique LaRhune 😉

Ah oui aussi, j’en profite pour te signaler dans un esprit de faire circuler les biens de consommation, j’ai 2 boutiques (les liens sont aussi dans la colonne du blog) :

  • vide-dressing sur Vinted (des shouzes 37/38 et des habits femme 40-42-44 …)
  • livres et dvd sur Rakuten-PriceMinister
  • d’ailleurs, dans l’esprit permaculture et potager sur le balcon, tu trouveras même un sac à planter en géotextile recyclé, tout neuf, que j’avais acheté chez La box à planter et qui est maintenant épuisé … #jdcjdr … j’ai gardé le plus petit que je te montrerai une autre fois …
  • 😉
un sac à planter en géotextile recyclé, tout neuf dans ma boutique Rakuten … #jdcjdr …

CC BY-NC-ND 4.0 Lire la permaculture par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.