Business plan : comment faire ?

Home  /  Abondance  /  Business plan : comment faire ?

Business plan : comment faire ?

by helenefrebourg août 20, 2020 Tag ,

Je ne me suis pas encore remise d’avoir appris fin octobre, lors de ma visite au salon Impulsion (salon de la création d’entreprise organisé par la CCI de Normandie), que dorénavant à partir de maintenant, l’accompagnement à la création d’entreprise par les conseillers des CCI est payant.

J’ai fait mon stage 5 jours pour entreprendre, en novembre 2017, y’a pile 2 ans, avec la CCI de Caen, et je pensais pouvoir revenir voir la conseillère à qui j’avais présenté mon pré-projet, pour pouvoir finaliser mon business plan et qu’elle m’accompagne pour faire le tour de piste pour trouver les financements et partenaires (comptable, avocat, banque, etc).

Je ne vais pas payer un institutionnel pour m’accompagner à aller voir les institutionnels pour voir si je peux avoir des aides ! #nanMaisHo

Et je te parle pas du comptable qui m’a dit d’aller voir en face, l’incubateur, qui lui donnera à lui (hein pas à moi) un petit billet pour faire mon business plan … ça va la mafia de l’entresoi des petits billets institutionnels … ?!

Enfin bref, … je fais donc mon tour de piste toute seule, et rien ne m’arrêtera dans ma détermination à construire mon projet.

Donc revenons au business plan.

Je ne suis pas experte en la matière. J’ai beau avoir créé 3 sarl dans mon parcours, les choses ont beaucoup changé, surtout quand on lance un projet un peu innovant.

Alors j’ai trouvé un super outil en ligne pour m’aider à faire ce business plan.

C’est Clément Bergon, (qui est un partenaire majeur de la Neuro Business School, une des formations que je suis depuis fin 2018, et qui est un coach spécialisé dans l’accompagnement des managers), qui a mis au point un outil en ligne pour accompagner la mise au point du business plan et du business model.

J’apprécie particulièrement cet outil car il est très clair, concret, avec des vidéos, des pdf, des audios … et les explications très concrètes, précises de Clément 😉

Je suis pas à pas exactement ce qui est indiqué. Je dois faire des recherches sur des points auxquels je n’avais pas pensé ou que je n’avais pas encore fini. Et cela m’aide à être concise au lieu de vouloir raconter trop de trucs finalement inutiles, sans oublier ce qui sera fondamental pour ces lecteurs administratifs …

Je précise que ce modèle de business plan ne reprend pas la trame du Canvas, très à la mode dans l’univers des incubateurs, mais tu peux tout à fait rajouter une partie avec des éléments que tu trouverais intéressants : je vais faire un topo sur la valeur, inspirée de la réflexion Canvas.

L’outil de Clément Bergon est très pragmatique et concret, car Clément est un coach très pragmatique et concret, avec une vision très claire de la création d’entreprise. J’apprécie beaucoup sa méthodologie qui permet de tenir son cap, sans se perdre dans moults considérations et noeuds dans le cerveau.

Je suis super contente et rassurée d’avoir cet outil car je sais maintenant que je vais produire un document, qui sera très professionnel pour pouvoir le présenter à des tiers, avant la création de mon entreprise. Et tenir le coup face à toutes les objections et commentaires, car j’aurai bien tout présenté, tout préparé.

Bref, je te le recommande vivement : voilà le lien pour acheter le Business Model Entrepreneur de Clément Bergon.

Oui c’est un lien d’affiliation : je ne propose que des produits testés à mon initiative, en lien avec des professionnels que je connais et dont j’ai pu apprécier les qualités. Et Clément Bergon fait partie de ces pros au top (et que je connais depuis 2 ans). Toi aussi tu pourras recevoir une commission : avec 3 ventes, tu rembourses ton achat !

CC BY-NC-ND 4.0 Business plan : comment faire ? par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.