Faire son album photo avec Cewe

Home  /  Edito  /  Faire son album photo avec Cewe

Faire son album photo avec Cewe

by helenefrebourg décembre 17, 2020

Je viens de réaliser 2 albums photos de 130 pages avec Cewe … et quelle joie de recevoir ces magnifiques pages imprimées dans un énorme livre splendide !

J’ai l’impression que cette fin d’année 2020 tellement bizarre a provoqué une envie irrépressible de faire ces albums, comme pour fixer les souvenirs de tous ces mois qu’on ne savait pas si heureux … avec des sorties au restaurant ou au musée ou en balade touristique, ou avec untel et unetelle.

J’ai demandé des avis avisés à des « spécialistes » de la vie familiale mise en album à toute occasion, et finalement j’ai choisi Cewe que personne ne m’avait indiqué car c’est vrai que c’est plus cher que les autres. Mais quelle qualité !

Alors voilà mon avis sur la réalisation d’album photo avec Cewe.

J’ai beaucoup aimé l’interface pour construire son album : c’est très facile, et avec beaucoup de choix de mises en pages, avec des fonds, des couleurs, des éléments de décoration. Très intuitif et pratique, l’outil permet vraiment de s’éclater sur la mise en page, et de faire rentrer un nombre important de photos dans ses compositions. J’avoue que mes photos sont loin d’être des oeuvres d’art, c’est du live, de la prise sur le vif avec les chiens, les gens, la vie quoi, et j’ai été ravie de voir que l’impression avait absorbé tous les contre-jours et différences de luminosité, contraste etc, pour donner un résultat vraiment top !

J’ai choisi le format A4 panoramique, sur papier mat, couverture rigide ET avec ouverture à plat : ce critère est fondamental car il permet d’ouvrir le livre vraiment à plat, et donc de profiter de mises en page pleinement A4 panoramique, et non pas une mise en page pour la page de gauche, et une mise en page pour la page de droite. Avec 130 pages, le maximum pour ce format. Ca fait 136 euros. J’ai pris également l’option pour le coffret noir, et je ne regrette pas, car il est tellement beau le livre, qu’on a vraiment envie de le protéger et de le mettre dans un écrin !

Le plus difficile dans l’histoire, c’est le tri de mes photos. j’en avais partout, dans mon iPhone, dans ma bibliothèque iPhotos, et sur mon instagram et sur Facebook, et sur mes différents blogs, et dans des vieux iPhones, …. bref, j’ai surtout passé énormément de temps à faire du tri et du ménage, et ça c’était aussi l’objectif : trier, désencombrer, sélectionner, et se sentir beaucoup mieux comme quand on a fait un super ménage dans sa chambre ou sa cuisine ! … mon iPhone et mon MacBook sont contents aussi d’avoir retrouvé de la capacité de mémoire 😉

Ensuite, il s’agit de raconter une histoire, de voir comment on construit chaque double pages, et comment trouver le bon ordre, les bonnes proportions entre les sujets et donner une vision bien représentative. Mon critère a toujours été : qu’est-ce qui me fera vraiment plaisir de regarder encore et encore ? …

J’ai fait 2 albums :

  • l’un pour raconter mes 22 mois avec Gatsby et Cookie, les 2 chiens formidables dont je me suis retrouvée la Tatie de garde quasi non-stop par un fabuleux plan (triangle de Karpman bonjour ! ) de leur propriétaire qui m’a loué un studio à prix du marché puis mis dans les bras les chiens, pendant sa tournée de vie d’affaires internationales … heureusement que j’ai vécu une belle histoire avec ces 2 chiens exceptionnels ! Je voulais pouvoir feuilleter et re-feuilletter pendant tout le reste de ma vie, et me souvenir de chaque moment avec eux, car tellement d’amour et de joie, malgré toutes les galères et douleurs, de ce chapitre 14810 Merville-Franceville / Gonneville en Auge … et tous ces pas, parcourus notamment dans le haras et le Douet des banques …
  • l’autre pour raconter mon périple 2012-2020 qui est un chapitre très significatif dans ma vie personnelle, je n’en raconterai pas plus ici, j’ai raconté mon chemin de reconversion professionnelle sur ce blog et dans l’album il y a la vie personnelle, mon retour en Normandie après 13 ans dans le Sud-Ouest. Un très grand tournant dans ma vie sur de multiples plans, … , je voudrai pouvoir revoir cela, plus tard, et j’ai fait cet album en m’imaginant à 70 ans relire l’histoire et mesurer le chemin parcouru.
  • 2 x 155 euros au total, oui c’est beaucoup, mais j’ai estimé que mon plaisir de cultiver ma mémoire en valait la peine : c’est mon auto-cadeau de Noël !

J’ai fait 2 double pages sur les vetérans de la batterie de Merville car j’avais été trés émue de les rencontrer en juin 2017, … et tellement le coeur fracassé de tristesse d’apprendre au fil des mauvais nouvelles du Covid, qu’ils ne reviendront pas …

Et aussi, pour les bons moments de ma vie, j’en ai profité pour faire des mises en pages avec telle ou telle personne, et j’ai envoyé un tirage au concerné, avec un mot de gratitude.

Car oui, je trouve que la période spéciale que nous vivons avec la pandémie et toutes ses conséquences, invite encore plus que d’habitude à faire preuve de gratitude : dire merci aux personnes qui ont eu un impact sur notre chemin, ça me semble très important. Alors j’envoie des lettres par la poste, avec un mot et un tirage photo des moments partagés ensemble, car finalement le plus important dans la vie, c’est le moment partagé, nan ?!

Je vous raconte tout cela, pour vous dire de prendre le temps de relire votre album de vie, faire le point avec vous-même, et dire merci à ceux qui font partie de notre vie.

Ca sera toujours ça de fait, quoiqu’il arrive en 2021 et suites.

C’est aussi un regard sur le passé qui permet de nettoyer son coeur, et de clore les chapitres, tourner les pages, … la douche des émotions, enfin tu vois quoi. Le moment de pleurer, rire, … de faire un peu d’EFT aussi pour faire circuler les énergies, et libérer … bref, tu vois c’est pas qu’une histoire toute bête de photo à classer et imprimer !

Non ce n’est pas un article sponsorisé Cewe, c’est une recommandation sans restriction de ce formidable outil pour obtenir de magnifiques albums photos ; j’ai même pas un code de parrainage !

C’est surtout une invitation à prendre le temps avec votre coeur.

Ca fait partie du travail de bilan réalisé en décembre :

Post Scriptoum du dimanche 27 décembre 2020 :

je viens de recevoir un mail de Cewe qui me propose de parrainer : si ça vous intéresse de recevoir 15 euros de remise, indiquer moi votre mail pour que je vous envoie une invitation et c’est Cewe qui vous envoie le code de remise. Oui ça serait plus simple d’avoir un code promo direct, mais faut croire qu’ils veulent d’adresse mail d’abord ! …

  • donc Action : n’hésite pas à me contacter par mail pour avoir 15 euros de remise sur CEWE 😉

CC BY-NC-ND 4.0 Faire son album photo avec Cewe par helenefrebourg est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

COMMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.